Andrey Group Sa - Partenaire de collecte depuis 2015

Andrey Group SA de Fribourg est partenaire de collecte de "Bring Plastic back" depuis 2015 et s'occupe actuellement de onze communes. En 2022, Andrey Group SA a collecté un total de 114'627 kg de plastique dans des sacs de collecte.

Pourquoi proposez-vous le sac de collecte chez vous ?
Il est important pour nous de proposer à notre clientèle une alternative à l'incinération. Dans notre entreprise, nous tenons à trier et à recycler autant de matériaux que possible. Il manquait depuis longtemps une possibilité de recycler également les plastiques des clients privés et le sac de collecte a permis de combler cette lacune.

Pourquoi avez-vous opté pour le système de collecte "Bring Plastic back" ?
Nous voulions un partenariat avec une valeur ajoutée pour les deux parties. "Bring Plastic back" est actuellement le plus grand prestataire de collecte séparée des plastiques ménagers. En Suisse romande, nous avons besoin d'un système qui a déjà fait ses preuves. Nous ne voulions pas nous lancer dans des essais, mais collaborer avec un partenaire qui a de l'expérience et du savoir-faire dans ce domaine.

Quelles sont les réactions de votre clientèle ?
C'est justement en échangeant avec les communes intéressées que je reçois beaucoup de bons retours. Elles sont ouvertes à la nouvelle offre. Et la population est également prête à faire quelque chose pour cela. Bien qu'il serait plus simple de tout jeter à la poubelle, ils achètent les sacs supplémentaires et trient les matières recyclables chez eux. Et cette volonté augmente. Nous avons beaucoup de clients qui demandent des sacs de collecte parce qu'ils ont entendu parler de l'offre par des connaissances.

Avez-vous vécu une expérience particulière avec "Bring Plastic back" ?
Le groupe Andrey souhaite développer la collecte séparée des plastiques en Suisse romande. À titre d'essai, nous avons lancé il y a quelque temps une collaboration avec un hôtel genevois. J'ai donc apporté quelques sacs. Une fois sur place, j'ai reçu de nombreuses questions sur ce que sont ces sacs et ce qu'on en fait. Cela m'a beaucoup étonné, apparemment, le principe de la collecte séparée des plastiques est beaucoup moins connu en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que nous devions mettre les bouchées doubles en Suisse romande et fournir davantage d'informations.

Mais je constate aussi un changement chez moi. Depuis que nous avons le sac de collecte au sein du groupe Andrey et que nous connaissons les tenants et les aboutissants du système, ma conscience du plastique dans les ménages a changé. Lorsque j'en parle à mon entourage, la réponse est toujours la même : "Bien sûr que tu en fais la publicité - tu dois le faire". Mais lorsque je leur explique le cycle des matières et ce qui peut ainsi être économisé, ils voient eux aussi l'intérêt de la collecte sélective.