Questions et réponses

Questions sur le recyclage du plastique

Lors de la collecte séparée des plastiques ménagers, les questions les plus diverses concernant la marchandise collectée, le système de collecte ou le cycle des matières surgissent, surtout au début.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Questions sur les marchandises collectées

Pourquoi ne puis-je pas empiler les gobelets et autres articles de collecte les uns dans les autres ?

La raison pour laquelle les pots de yaourt ne doivent pas être empilés les uns dans les autres est le système de tri. Celui-ci reconnaît certes les matériaux comprimés, mais pas les récipients empilés les uns dans les autres, comme les pots de yaourt par exemple. Dans le pire des cas, ces derniers pourraient être triés comme matériaux non recyclables et envoyés à l'incinération, alors que les pots pourraient très bien être recyclés. Cela ne correspond pas à l'objectif du sac de collecte, c'est pourquoi il est préférable de comprimer les pots de yaourt et autres produits collectés plutôt que de les empiler les uns dans les autres.

Les plastiques portant le symbole de déchet peuvent-ils être mis dans le sac de collecte ?

Oui, l'industrie de l'emballage n'est malheureusement pas encore à la pointe du recyclage du plastique. Les fabricants d'emballages nationaux et internationaux ne disposent pas encore de directives pour désigner les produits qui peuvent être recyclés en plastique. Mais souvent, les emballages en plastique peuvent être recyclés sans problème, même si un symbole de sac poubelle y est imprimé.

Pourquoi la vaisselle jetable n'est-elle pas acceptée dans le sac de collecte ?

Pour deux raisons : D'une part, il existe de la vaisselle jetable qui est produite à partir de plastique biodégradable. Celle-ci ne devrait pas être introduite dans le cycle du plastique. D'autre part, il existe de la vaisselle jetable dont le plastique contient des additifs. Ceux-ci ne doivent pas non plus être réintroduits dans le cycle des matières. Toutefois, si la vaisselle jetable porte explicitement l'abréviation du plastique (PS = polystyrène), la vaisselle jetable est également la bienvenue dans le sac.

Les blisters de médicaments peuvent-ils être placés dans le sac de collecte ?

Non, les blisters de médicaments ne vont pas dans le sac de collecte, car ils sont composés d'un matériau composite qui n'est pas encore recyclable. Les emballages de médicaments doivent donc toujours être jetés dans les sacs poubelles.

 

Les tubes de dentifrice peuvent-ils être mis dans le sac de collecte ?

Oui. Les tubes de dentifrice peuvent être recyclés en plastique comme tous les autres tubes dans le sac de collecte, car ils sont généralement fabriqués en LDPE. Cela aide à faire le tri si vous mettez le couvercle et le tube séparément dans le sac.

Les boîtiers de CD et de DVD peuvent-ils être mis dans le sac de collecte ?

Oui, tous les boîtiers de CD, DVD, cassettes vidéo, cassettes audio, etc. peuvent être déposés dans le sac de collecte, car ils sont soit en polystyrène (PS) soit en polypropylène (PP) et se recyclent parfaitement. Il est important d'enlever le papier et le carton et de les jeter dans le vieux papier ou dans la collecte séparée des cartons.

Important : les CD, DVD, cartouches de toner, cassettes audio et autres sont à jeter dans la collecte sélective.

Le polystyrène / Sagex peut-il être mis dans le sac de collecte ?

Non. Le polystyrène / Sagex a son propre cycle de vie et peut être remis à la plupart des centres de recyclage. En outre, le polystyrène / sagex est souvent chargé d'électricité statique. Cela complique le tri et peut bloquer le proche infrarouge, qui permet à notre centre de tri de reconnaître les différents plastiques.

Dois-je retirer les étiquettes de l'emballage plastique ?

Non, les étiquettes ne doivent pas être détachées de l'emballage. Cela se fait automatiquement lors du lavage dans le processus de fabrication du regranulé et n'a donc aucune influence sur la qualité du plastique.

Les cartons à boissons (p. ex. Tetra Pak) peuvent-ils être mis dans le sac de collecte ?

Oui, les briques à boisson peuvent être collectées dans le sac de collecte. Cela permet non seulement de contribuer à la protection de l'environnement grâce au recyclage des matériaux, mais aussi d'améliorer la qualité du tri. Les cartons à boissons (Tetra Pak) assurent une sorte de fonction de séparation entre les plastiques ménagers dans le sac de collecte. Grâce à leur taille et à leur nature, ils empêchent les plastiques de se compacter trop fortement et favorisent l'aération du produit collecté avant le processus de tri proprement dit dans l'installation de tri. Les briques à boisson se composent des matériaux suivants : Carton (env. 75 %), polyéthylène (env. 21 %) et feuille d'aluminium (env. 4 %).

 

Comment fonctionnent le tri et le recyclage ?

Les briques à boisson collectées sont triées dans le centre de tri et remises à une entreprise spécialisée en France ou en Italie pour y être traitées. Là, les briques à boisson sont traitées de manière à ce que les fibres de carton récupérées puissent être utilisées pour de nouveaux emballages en carton ondulé ou différents papiers recyclés.

Le mélange plastique-aluminium restant est envoyé aux cimenteries comme combustible de substitution (EBS) pour le charbon, ou de nouveaux produits sont fabriqués à partir de ce mélange, comme par exemple des distributeurs de papier ou de savon.

Les déchets d'imprimantes 3D peuvent-ils être mis dans le sac de collecte ?

Non. Les restes et les déchets des imprimantes 3D FDM ne doivent pas être mis dans le sac de collecte, car ils contiennent des additifs qui ne devraient pas être intégrés dans le cycle ménager du plastique.

Il existe toutefois différentes entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets d'imprimantes 3D. Comme par exemple l'entreprise Recycling Fabrik.

Les produits portant la mention "PLA" peuvent-ils être mis dans le sac de collecte ?

Non, le polylactide, PLA, est un "bioplastique" qui ne peut pas être recyclé. Nous vous prions donc de ne pas mettre les matériaux marqués comme PLA dans le sac de collecte. Si des matériaux se retrouvent malgré tout dans le sac de collecte, ils seront recyclés thermiquement dans l'industrie du ciment en tant que combustible de substitution.

Les récipients/sacs/tubes des tests de crachat Corona peuvent-ils être placés dans le sac de collecte ?

Non, tous les plastiques qui sont entrés en contact avec des fluides corporels tels que la salive ou le sang sont contaminés et ne peuvent donc pas être mis dans le sac de collecte. Les plastiques qui ne sont pas en contact avec la salive et le liquide de test (par exemple les emballages) peuvent être placés dans le sac de collecte pour être recyclés.

Les briques Lego peuvent-elles être mises dans le sac de collecte ?

Non. Les briques Lego n'ont pas leur place dans le sac de collecte, car elles contiennent des additifs qui ne peuvent pas être recyclés. Par expérience, nous savons toutefois que chaque brocante se réjouit de recevoir des briques Lego, car elles constituent toujours un passe-temps apprécié des jeunes et des moins jeunes.

Les matières plastiques telles que celles composées à 100% de polyester, comme un vêtement ou un filet à linge, ou d'autres matières plastiques comme les collants en nylon, etc. peuvent-elles être mises dans le sac de collecte ?

Non. Le polyester et le nylon ne doivent pas être mis dans le sac de collecte.

Pourquoi tous les plastiques ne sont-ils pas adaptés au recyclage ?

Cela est dû aux différents types de plastique. Les thermoplastiques sont les plus répandus dans le monde. Les thermoplastiques, également appelés plastomères, sont des plastiques qui peuvent être déformés dans une certaine plage de température. Ils peuvent être facilement recyclés.

Les thermodurcissables ne sont pas recyclables. Les thermodurcissables, appelés correctement duromères, sont des plastiques qui ne peuvent plus être déformés après leur durcissement par chauffage ou par d'autres moyens. Ils contiennent des polymères durs, amorphes et insolubles (p. ex. prises de courant, etc.).

Les élastomères ne sont pas non plus recyclables. Il s'agit de matières plastiques indéformables mais déformables élastiquement, dont le point de transition vitreuse se situe en dessous de la température d'utilisation. Les plastiques peuvent se déformer élastiquement sous l'effet d'une traction ou d'une pression, mais retrouvent ensuite leur forme initiale non déformée (p. ex. louche, brosse à dents, bande élastique (sport), préservatifs, etc.)

Les déchets doivent-ils être nettoyés en plus ?

Non. Les produits que vous jetez dans le sac de collecte ne doivent pas être lavés ou nettoyés spécialement. Pour les pots de yaourt, il suffit qu'ils soient propres à la cuillère. Les emballages Tetra doivent être vides, mais ne doivent pas être rincés spécialement.

Pourquoi les fournitures de bureau ne peuvent-elles pas être mises dans le sac de collecte ?

Le matériel de bureau tel que les dérouleurs de ruban adhésif, les casiers de rangement ou les chemises transparentes ne doivent pas être placés dans le sac de collecte, car ils contiennent souvent des additifs qui ne devraient pas être intégrés au cycle des matières.

Questions sur le système de collecte "Bring Plastic back

Où puis-je acheter et déposer le sac de collecte ?

Le sac de collecte peut être acheté dans plus de 670 points de vente en Suisse, rempli de plastique ménager, remis à plus de 340 points de collecte et ainsi recyclé. Comme "Bring Plastic back" est un système de collecte national, les sacs peuvent être remis dans toute la Suisse à tous les points de collecte partenaires de "Bring Plastic back". Vous trouverez tous les points de vente et de collecte sur https://www.sammelsack.ch/wo-sie-uns-finden.

Combien coûte un rouleau de sacs de collecte ?

Les prix des sacs de collecte varient d'une région à l'autre, car la logistique de la collecte est plus importante dans certaines zones que dans d'autres. En règle générale, ils se basent sur le prix des sacs à ordures locaux. Le mieux est de vous adresser au point de vente le plus proche de chez vous. Vous le trouverez sur www.sammelsack.ch/wo-sie-uns-finden.html.

Où le plastique collecté est-il transformé ?

Dans la mesure du possible, les plastiques collectés sont recyclés et réutilisés en Suisse. Pour ce traitement ultérieur, il faut des entreprises de transformation des matières plastiques spécialisées dans les différents types de plastique. Notre société sœur, InnoPlastics AG à Eschlikon TG, est par exemple spécialisée dans les types de plastique LDPE, HDPE et PP. Cependant, il n'existe actuellement en Suisse aucune entreprise de recyclage spécialisée dans les fractions PS et cartons à boisson. Comme ces fractions peuvent également être recyclées, nous les envoyons à des entreprises de recyclage dans les pays voisins de l'UE. De cette manière, nous pouvons recycler environ 63% des plastiques collectés.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre brochure "Nous rendons le plastique durable".

Pourquoi n'y a-t-il pas de centre de tri en Suisse ?

Actuellement, nous trions dans l'un des centres de tri les plus modernes d'Europe, à Lustenau AT. Notre objectif est de pouvoir construire notre propre centre de tri dans un avenir proche. Pour que celle-ci puisse couvrir ses coûts, nous avons besoin d'au moins 20 000 tonnes de plastique collectées. En 2022, nous avons collecté 6 688 tonnes de plastique grâce au système de collecte "Bring Plastic back". Nous sommes toutefois certains que le volume de collecte continuera d'augmenter dans les années à venir et que nous pourrons bientôt commencer à construire un centre de tri en Suisse.

Toujours pas plus intelligent ?

Alors posez votre question par e-mail à infosammelsack.ch ou par téléphone au 071 552 56 60, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Trois entreprises sous un même toit

Le groupe Inno comprend les trois entreprises sœurs InnoRecycling AG, sammelsack.ch et InnoPlastics AG. Elles travaillent en étroite collaboration, pour un cycle des matières durable avec une forte valeur ajoutée en Suisse.

  • InnoRecycling AG est le point de contact central pour les déchets de toutes sortes.
  • sammelsack.ch est le nom de la solution de recyclage pour les plastiques ménagers sous la devise "Bring Plastic back".
  • InnoPlastics AG produit des regranulés de haute qualité à partir de déchets plastiques.


Nous rendons le plastique durable