Organisation de ramassage des ordures Wyland - collecte les plastiques dans toute la région depuis 2023

Depuis janvier 2023, les 18 communes du territoire de l'organisation de ramassage des ordures du Wyland (KEWY) collectent les matières plastiques avec le sac de collecte.

Pourquoi avez-vous décidé d'introduire la collecte séparée des plastiques dans la région KEWY ?
Certaines communes des régions KEWY ont déjà introduit la collecte séparée des plastiques il y a quelques années, de leur propre initiative. L'association laissait alors les communes libres de décider si elles voulaient collecter les plastiques séparément ou non, car nous, en tant qu'association, ne voyions pas encore de raison d'imposer une collecte généralisée dans notre région. Ce n'est que lorsque l'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air (AWEL) du canton de Zurich a émis une recommandation officielle de collecter les plastiques au moyen d'un système de collecte agréé que nous nous sommes penchés de manière approfondie sur la collecte séparée des plastiques et avons finalement décidé qu'il s'agissait d'une chose judicieuse si nous élaborions une solution pour l'ensemble de la région KEWY. De notre point de vue, cela n'avait plus de sens que chaque commune élabore elle-même un concept, notamment en raison des trajets nécessaires à la collecte des sacs de collecte. Une solution régionale permet d'associer ces deux éléments et de les réduire.

Pourquoi avez-vous opté pour le système de collecte "Bring Plastic back" ?
La moitié des communes de KEWY collectent déjà avec "Bring Plastic back". Nous nous sommes également penchés sur un autre système de collecte, car nous voulions examiner toutes les possibilités. Mais nous avons rapidement constaté que les communes étaient très satisfaites de "Bring Plastic back" et qu'il était peu judicieux de changer quelque chose qui fonctionnait bien.

Comment la collaboration avec "Bring Plastic back" s'est-elle mise en place ?
Le directeur Marc Briand a appris que nous envisagions une solution régionale et nous a contactés activement. Lorsqu'il a été clair que nous allions réaliser le projet ensemble, le chef de projet Sandro Alves est monté à bord et nous a aidés dans la mise en œuvre théorique et pratique.

Comment vivez-vous la collaboration avec "Bring Plastic back" ?
Jusqu'à l'introduction, la collaboration avec Sandro Alves a été très intense et agréable, il nous a toujours conseillé avec compétence et a élaboré des solutions adaptées aux différentes communes. Mais depuis l'introduction en janvier 2023, je n'entends pratiquement plus rien, ce qui est aussi pour moi le signe que cela fonctionne. En effet, cela passe désormais directement par les communes et si je n'entends rien, je pars du principe que tout se passe bien, sinon les communes me contacteraient. Les rares retours que j'ai eus, c'est que les communes se sont adressées directement à "Bring Plastic back" avec les points à améliorer et que des solutions adaptées ont été trouvées rapidement et facilement.

Avez-vous une expérience particulière ou une anecdote amusante en rapport avec la collecte des plastiques ?
Comme je n'ai plus rien à faire depuis l'introduction de la collecte, je ne peux parler que d'expériences vécues dans mon entourage. Nous avons bien sûr le sac de collecte à la maison et, au bout de deux semaines, ma fille adolescente est venue me voir pour me dire à quel point elle était étonnée de voir le sac de collecte se remplir si rapidement. Une réaction similaire est venue de ma mère, qui a dit qu'il lui fallait beaucoup plus de temps pour remplir son sac à ordures habituel. Nous ne nous rendons compte de la quantité de plastique que nous utilisons au quotidien que lorsque nous le collectons séparément.