Industrie du ciment

La valorisation thermique en Suisse

Nous attachons une grande importance à une utilisation durable et judicieuse des ressources. C'est pourquoi les plastiques qui ne se prêtent pas au recyclage des matériaux sont incinérés dans des cimenteries suisses.

Environ un tiers du contenu des sacs de collecte ne peut pas être recyclé, car il s'agit de matériaux dits composites. Dans l'industrie suisse du ciment, ils sont incinérés comme combustible de substitution au charbon. Cela présente deux avantages :

1. comme les composites ont un pouvoir calorifique plus élevé que le charbon, il faut moins de combustible pour obtenir la même énergie. Un kilo de combustible de substitution remplace ainsi 1,2 à 1,5 kilo de charbon ou de lignite.

2) La combustion dans l'UIOM produit finalement des scories qui doivent être stockées à grands frais. Comme il règne des températures extrêmement élevées dans l'industrie du ciment, le plastique est entièrement brûlé et tous les restes, tels que les morceaux de cendres, peuvent être mélangés au ciment et ainsi être utilisés par la suite.

Trois entreprises sous un même toit

Le groupe Inno comprend les trois entreprises sœurs InnoRecycling AG, sammelsack.ch et InnoPlastics AG. Elles travaillent en étroite collaboration, pour un cycle des matières durable avec une forte valeur ajoutée en Suisse.

  • InnoRecycling AG est le point de contact central pour les déchets de toutes sortes.
  • sammelsack.ch est le nom de la solution de recyclage pour les plastiques ménagers sous la devise "Bring Plastic back".
  • InnoPlastics AG produit des regranulés de haute qualité à partir de déchets plastiques.


Nous rendons le plastique durable