Paul Linder AG - Partenaire de collecte depuis 2020

La société Paul Linder AG de Walenstadt est partenaire de collecte de "Bring Plastic back" depuis 2020 et s'occupe actuellement d'une commune. En 2022, la société Paul Linder AG a collecté au total 15 490 kg de plastique dans des sacs de collecte.

Pourquoi proposez-vous le sac de collecte chez vous ?
Il y a quelques années, la population de Walenstadt a exprimé le souhait d'une collecte séparée pour les plastiques ménagers. Nous n'étions pas non plus satisfaits que ces précieuses matières premières soient simplement incinérées. D'autant plus que nous collections déjà séparément les plastiques provenant de l'industrie. Tout comme nous collectons séparément les bouteilles de boissons en PET depuis le début de la collecte du PET en 1990.

Pourquoi avez-vous opté pour le système de collecte "Bring Plastic back" ?
InnoRecycling AG était déjà depuis longtemps notre acheteur pour les plastiques de clients industriels. Lorsque nous avons entendu parler de la possibilité d'une collecte sélective pour les plastiques ménagers, il était clair pour nous que nous voulions en savoir plus.

Comment la collaboration avec "Bring Plastic back" s'est-elle mise en place ?
Nous avons fait savoir à notre contact chez InnoRecycling que nous étions également intéressés par le sac de collecte. Marc Briand, directeur de Sammelsack, est venu nous voir quelques jours plus tard et nous a expliqué le système de collecte ainsi que le cycle des matières. Le produit et la transparence de bout en bout nous ont convaincus. Six mois plus tard, la collecte a commencé à Walenstadt. Nous avons obtenu la concession de collecte de Walenstadt. Nous le devons aussi à la pression de la population - sans elle, cela n'aurait sans doute pas été aussi rapide.

Comment vivez-vous la collaboration avec "Bring Plastic back" ?
La collaboration se déroule de manière très simple. Les rouleaux de sacs de collecte commandés sont livrés rapidement. Pour le retour des sacs de collecte remplis, nous utilisons les infrastructures existantes et collaborons avec d'autres entreprises de recyclage participantes de la région. Nous recevons ainsi des sacs de collecte remplis par d'autres partenaires de collecte et les livrons avec nos sacs de collecte à Vögele Recycling AG à Coire. Cela permet d'éviter les doubles trajets superflus. Cette interaction fonctionne très bien et permet également d'exploiter d'autres synergies.

Quelles sont les réactions de votre clientèle ?
La majeure partie de notre clientèle est enthousiaste - elle a parfois attendu longtemps une telle solution et s'est mobilisée dans sa commune pour l'obtenir. Ils apprécient également la transparence du cycle des matières et se réjouissent que leurs déchets puissent être recyclés et que l'on puisse ainsi économiser des ressources et des émissions. Bien sûr, il y a aussi des opposants au système. Il est difficile de les convaincre du bien-fondé de la collecte séparée des plastiques. Mais si l'on parvient à convaincre un sceptique de participer à la collecte, c'est un bon sentiment.

Avez-vous vécu une expérience particulière avec "Bring Plastic back" ?
Une histoire que j'aime toujours raconter est celle d'un habitant qui m'a abordé au point de collecte alors que je jetais les sacs de collecte déposés dans le conteneur de compactage. Il m'a fait un long discours et a été très clair sur le fait qu'il considérait toute la collecte sélective comme une bêtise. Quelques jours plus tard, je l'ai vu en route vers le point de collecte - avec un sac de collecte plein à craquer.