Bienvenue

Ici, vous pouvez vous connecter avec les informations d'identification que vous avez reçues pour voir plus de contenu et participer à la communauté.

Mot de passe oublié

Veuillez additionner 2 et 8.
FR
Have any Questions? +01 123 444 555

16 tonnes de CO2 économisées lors du CaFé – grâce au recyclage du plastique

16 tonnes de CO2 économisées lors du CaFé – grâce au recyclage du plastique

Pour la première fois, le Camp fédéral scout (CaFé) a également collecté séparément les plastiques ménagers. Au cours des deux semaines qu’a duré le camp, 5760 kilogrammes de plastique ont été collectés et recyclés. Le plastique est ainsi réutilisé, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources.
 
5760 kilogrammes de plastiques ménagers ont été collectés par les participants du mova 2022 durant les deux semaines du CaFé. C’est une quantité considérable, sachant que les scouts veillent à produire le moins de déchets possible. Ce qui ne peut être évité doit être transformé en préservant au mieux les ressources.

 
Le recyclage du plastique remplace sa destruction
La collecte est la première étape – et son résultat est remarquable. Les plastiques ménagers collectés lors du CaFé remplacent 2880 kilogrammes de matériaux neufs dans le cadre de leur valorisation, ce qui correspond à 8640 litres de pétrole économisés. Les regranulés ainsi obtenus suffisent par exemple pour fabriquer 2250 mètres de gaines de câbles. Cela correspond à environ un quart des conduites utilisées au CaFé pour l’électricité et l’eau.

 

Les plastiques mélangés non recyclables sont acheminés vers les cimenteries en tant que combustibles de substitution (combustibles solides de récupération ou CSR), remplaçant 2877 kilogrammes de charbon ou de lignite.
 
Des émissions de CO2 évitées
La collecte des plastiques ménagers permet d’économiser des ressources précieuses et de réduire les émissions. Le système de collecte «Bring Plastic back» est le seul système de collecte des plastiques en Suisse à avoir été intégré par l’OFEV dans le projet de compensation du CO2, car il a été démontré qu’il permet de réduire l’empreinte carbone. Pour en savoir plus, consultez le programme de réduction des émissions en Suisse.

Les regranulés obtenus dans le cadre de la valorisation des matières permettent de diminuer la production de matériaux neufs et d’éviter ainsi des émissions élevées de CO2 rejetées lors de l’extraction du pétrole, de son transport et de la fabrication de matériaux neufs. C’est également le cas pour la part qui est acheminée aux cimenteries en tant que CSR. L’extraction de matières premières fossiles est réduite et les émissions élevées de CO2 liées à l’extraction et au transport de charbon et de lignite sont ramenées à zéro. 16 301 kilogrammes de CO2 au total ont ainsi pu être économisés. Cela correspond à un trajet de 125 468 kilomètres en voiture de catégorie moyenne, soit environ trois fois le tour du monde.

Jonas Meyer avec certificat écologique.

InnoRecycling AG, sammelsack.ch a délivré un certificat environnemental au CaFé pour la remarquable performance de collecte des scouts. Jonas Meyer / Schorsch, responsable du secteur déchets + élimination au CaFé, a reçu ce certificat au nom de toute l'équipe d'organisation du CaFé.

Retour

Ajouter un commentaire
Veuillez additionner 8 et 6.
Copyright 2022 sammelsack.ch | InnoRecycling AG.

Ce site utilise des cookies. Notre politique de confidentialité vous fournit des informations détaillées.

onvenu