Top News

16 tonnes de CO2 économisées lors du CaFé – grâce au recyclage du plastique
Pour la première fois, le camp fédéral scout (CaFé) a également collecté séparément le plastique ménager. Au cours des deux semaines de camp, 5'760 kilos de plastique ont été collectés et envoyés au recyclage. De cette manière, le plastique est réutilisé et permet d'économiser de précieuses ressources.
5'760 kilogrammes de plastique ménager ont été collectés par les participants de mova 2022 pendant les deux semaines de CaFé, ce qui est une quantité considérable. Les scouts veillent à produire le moins de déchets possible. Ce qui ne peut être évité doit être transformé en préservant le plus possible les ressources.
En savoir plus... 16 tonnes de CO2 économisées lors du CaFé – grâce au recyclage du plastique

Déjà plus d'une tonne de plastique collectée au CaFé
Après une semaine, le CaFé a collecté 1'060 kilos de plastique. En effet, même si les scouts veillent à produire le moins de déchets possible, il est impossible de les éviter totalement. C'est d'autant mieux que la collecte sélective est utilisée et que le plastique est ainsi recyclé au lieu d'être incinéré.

Le Camp fédéral collecte du plastique pour la première fois
Le Camp fédéral scout (CaFé) 2022 démarre ce samedi 23 juillet 2022. Pour la première fois, le plastique sera collecté séparément et recyclé. En tant que système de collecte durable et national, nous sommes très heureux de pouvoir soutenir le CaFé.
Conformément aux valeurs de Lord Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout: Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous ne l’avez trouvé.
Lisez ici comment la collecte est organisée au CaFé et comment le plastique est ensuite transformé.
En savoir plus... Le Camp fédéral collecte du plastique pour la première fois

Premier bilan positif pour la collecte du plastique des ménages à Bienne et à Nidau
Emballages, bouteilles, feuilles alimentaires: les déchets plastiques ménagers sont collectés et recyclés depuis le 1er juin 2021 à Bienne et à Nidau. Après les quatre premiers mois de ce projet pilote, le bilan s’avère positif: de 1600 kg ramassés en juin, les camions de l’Inspection de la voirie sont passés à 4260 kg au mois de septembre.
Le système de collecte sera présente le 20.10.2021 au marché hebdomadaire à Nidau et le 23.10.2021 à la place Centrale à Bienne pour présenter cette action et vendre des sacs de ramassage.