Bienvenue

Ici, vous pouvez vous connecter avec les informations d'identification que vous avez reçues pour voir plus de contenu et participer à la communauté.

Mot de passe oublié

Veuillez additionner 5 et 1.
FR
Have any Questions? +01 123 444 555

Sac de collecte - La solution de recyclage pour les plastiques ménagers

Home

Top News

Emballages, bouteilles, feuilles alimentaires: les déchets plastiques ménagers sont collectés et recyclés depuis le 1er juin 2021 à Bienne et à Nidau. Après les quatre premiers mois de ce projet pilote, le bilan s’avère positif: de 1600 kg ramassés en juin, les camions de l’Inspection de la voirie sont passés à 4260 kg au mois de septembre.

Le système de collecte sera présente le 20.10.2021 au marché hebdomadaire à Nidau et le 23.10.2021 à la place Centrale à Bienne pour présenter cette action et vendre des sacs de ramassage.

Emballages, bouteilles, feuilles alimentaires: les matières plastiques sont présentes partout dans nos maisons. Il ne faut plus simplement les jeter à la poubelle, car on peut les recycler – c’est là le mot magique. Bienne et Nidau lancent un projet pilote commun de collecte durable des plastiques ménagers.

Dès le 1er juin prochain, Bienne et Nidau permettront à la population de collecter les matières plastiques dans des sacs payants de «sammelsack.ch» en vue de leur recyclage. Les sacs seront ramassés durant la troisième semaine de chaque mois, puis triés et recyclés par la société SORTEC AG à Aarberg. Ce projet pilote est limité à deux ans dans un premier temps.

Désormais, le sac de collecte accueille non seulement les déchets plastiques ménagers provenant d’emballages alimentaires, mais aussi les briques alimentaires en carton (Tetra Pak).

De quoi est composée une brique alimentaire?
Les briques alimentaires sont composées d’environ 75% de cellulose (issue du bois, une matière première renouvelable), qui est très demandée dans l’industrie du carton en tant que matière première secondaire. Une brique moyenne est composée des matériaux suivants: carton: environ 75%, polyéthylène: environ 21%, feuille d’aluminium: environ 4%.

Comment fonctionnent le tri et le recyclage?
La brique alimentaire collectée passe l’installation de tri et est ensuite remise à une entreprise spécialisée dans le traitement de ce genre de déchets.

Là, les briques sont traitées de manière à ce que les fibres de carton récupérées puissent entrer dans la production de nouveaux emballages en carton ondulé.

Le mélange restant de plastique et d’aluminium peut être revalorisé thermiquement et remplacer le charbon ou le pétrole dans une cimenterie – de l’énergie est ainsi produite à partir des déchets.

Après une longue interruption, nous sommes très heureux de vous présenter le nouveau sac de collecte News. Nous vous informerons à l‘avenir quatre fois par an des dernières informations concernant la collecte des déchets plastiques de ménage „Bring Plastic back“ de sammelsack.ch. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture et de rester en bonne santé! 

LINK Sammelsack-News français

Copyright 2021 sammelsack.ch | InnoRecycling AG.

Ce site utilise des cookies. Notre politique de confidentialité vous fournit des informations détaillées.

onvenu