Slider 04

Recyclage des matériaux

Conserver intégralement les matériaux et l'énergie qui y est liée

Nous avons une vision: demain, le recyclage du plastique sera aussi évident que celui du verre et d'autres matériaux. En effet, les plastiques sont des matières premières hautement technologiques, précieuses et nobles. Ils constituent la forme la plus évoluée d'énergie grise.
C'est incontestablement le recyclage du plastique qui offre le meilleur rendement entre la production de matériaux et l'énergie qu'elle a nécessitée (énergie grise). L'incinération et sa valorisation thermique permettent déjà actuellement aux usines d'incinération d'ordures modernes de produire énergie électrique et chaleur. Ce procédé repose cependant encore et toujours sur la destruction de matériaux et présente dès lors un bilan énergétique global nettement plus médiocre que la valorisation des matériaux.

collecte de plastique mixtes → broyage/ separation → extrusion → production de nouveau produits en plastique → granulats triés par type → production de matière première secondaire

 kreislauf

Découvrez le reportage diffusé sur SF1 (Einstein SF) au sujet du recyclage du plastique. >> Vidéo

Les déchets ménagers plastiques mélangés sont triés dans une trieuse moderne, avant d'être broyés et envoyés à l'extrudeuse (photo à gauche). Celle-ci les transforme en granulats triés par type (plastiques recyclés, voir photo de droite) qui peuvent servir de matières premières secondaires pour produire de nouveaux articles en plastique.        

 ExtruderRegranulat

 

Les déchets ménagers en plastique sont ainsi à l'origine de nouveaux produits finis (photos ci-après à gauche et à droite). Aujourd'hui déjà, il est possible de produire de la sorte de nouveaux sacs en plastique, des tuyaux de tous types, des fourreaux de câbles, etc. Le décyclage, c'est du passé: aujourd'hui, les granulats issus de matières recyclés ont de plus en plus tendance à remplacer les granulats produits à partir de plastique neuf. Il suffit de penser aux applications, aussi nombreuses que variées, des plastiques pour prendre conscience de l'immense potentiel des granulats en termes de revenus et s'imaginer l'avenir du recyclage du plastique.

Endprodukte 2Endprodukt