Bienvenue

Ici, vous pouvez vous connecter avec les informations d'identification que vous avez reçues pour voir plus de contenu et participer à la communauté.

Mot de passe oublié

Quelle est la somme de 4 et 4 ?
FR
Have any Questions? +01 123 444 555

questions et réponses

questions et réponses

Questions fréquentes sur le recyclage des plastiques

Pourquoi le symbole «PET» figure-t-il également sur le sac de collecte des plastiques, vu que les bouteilles en PET peuvent être retournées gratuitement dans les magasins de COOP et de Migros?

Le PET est utilisé pour fabriquer non seulement des bouteilles de boissons, mais aussi divers contenants, des emballages alimentaires, des flacons de shampooing et des bouteilles de vinaigre. Les corps creux en PET dans le sac de collecte sont séparés lors du tri et retournent ainsi dans le cycle du PET. Étant donné que les consommateurs paient déjà une taxe anticipée de recyclage sur chaque bouteille de boisson en PET achetée, ces bouteilles peuvent être déposées gratuitement aux points de vente du commerce de détail.

Cliquez ici pour le guide du tri

Les briques alimentaires (Tetra Pak) vont-elles dans le sac de collecte ou non?

Vous pouvez tout à fait placer les briques alimentaires dans le sac de collecte. Grâce au recyclage des matériaux, votre geste contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à une meilleure qualité de tri. Les briques alimentaires (Tetra Pak) replissent une sorte de fonction de séparation des déchets plastiques ménagers dans le sac de collecte. En raison de leur taille et de leur composition, ils empêchent les plastiques de trop se tasser et favorisent le décompactage des déchets collectés avant leur entrée dans le processus de tri dans l’installation.

Comment fonctionnent le tri et le recyclage?
La brique alimentaire collectée passe l’installation de tri et est ensuite remise à une entreprise spécialisée dans le traitement de ce genre de déchets. Là, les briques sont traitées de manière à ce que les fibres de carton récupérées puissent entrer dans la production de nouveaux emballages en carton ondulé. Le mélange restant de plastique et d’aluminium peut être revalorisé thermiquement et remplacer le charbon ou le pétrole dans une cimenterie – de l’énergie est ainsi produite à partir des déchets.

Cliquez ici pour le guide du tri

Pourquoi les prix de vente ou les contributions au recyclage des sacs de collecte sont-ils différents d’une région ou d’un canton à l’autre?

La contribution au recyclage dépend de facteurs locaux et régionaux (logistique, zone urbaine ou rurale, etc.). Comme pour la taxe sur les sacs poubelle, il existe des différences de prix régionales et cantonales. La taxe pour un rouleau de 10 sacs de 60 litres s’élève par exemple à CHF 30.– en Thurgovie, à CHF 38.– à Schaffhouse, à CHF 35.– à Saint-Gall/Rorschach/Appenzell (région A) et à CHF 27.– à Berne.

Peut-on également jeter du polystyrène expansé (Sagex ou Styropor) dans le sac de collecte des plastiques?

Nous recommandons en général de ramener le polystyrène expansé (mousse rigide PS) aux points de collecte officiels. Le polystyrène expansé présent dans le sac de collecte des plastiques est séparé, puis valorisé thermiquement dans une cimenterie ou une usine d’incinération des déchets. Une forte augmentation de la part de polystyrène expansé dans le sac de collecte réduirait le taux de recyclage des plastiques purs.

Cliquez ici pour le guide du tri

Pourquoi les tuyaux d’arrosage et les bâches ne peuvent-ils pas être jetés dans le sac de collecte des plastiques?

Les tuyaux sont très couramment utilisés pour transporter des milieux solides, liquides et gazeux. La structure multicouche des tuyaux (tissu, textile ou fils métalliques tressés, matériaux différents selon l’utilisation) rend impossible un recyclage raisonnable. C’est pourquoi les tuyaux doivent être jetés avec les déchets ménagers.

Cliquez ici pour le guide du tri

Existe-t-il un bac de collecte approprié pour les sacs de collecte?

Un bac de collecte pratique et simple pour les sacs de collecte de 35, 60 ou 110 litres peut être commandé sur la boutique en ligne pour être livré chez vous. Ce bac de collecte est idéal pour les ménages privés et les bureaux, c’est-à-dire pour les espaces intérieurs tels que les restaurants d’entreprise, les ateliers, les garages ou les caves. Vous trouverez plus d’informations sur shop.sammelsack.ch.

Où se trouve le point de vente ou de collecte le plus proche pour les sacs de collecte?

Tous les points de vente et de collecte des sacs de collecte dans toute la Suisse sont continuellement mis à jour sur la carte synoptique. Vous pouvez y rechercher des localités et des cantons spécifiques ou utiliser la recherche par rayon. Le planificateur d’itinéraire intégré vous indique le chemin le plus court vers le point de vente ou de collecte.

Si vous ne trouvez pas de points de vente et de collecte près de chez vous sur la carte synoptique, il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail et de définir une notification automatique pour la région ou le canton de votre choix. Dès que de nouveaux points de vente et de collecte ouvrent près de chez vous, vous en serez informé par e-mail.

Concrètement, comment les déchets plastiques mixtes des ménages sont-ils triés?

Un tri efficace sur le plan économique et écologique n’est possible que dans une installation de tri moderne équipée de systèmes multicapteurs. La disposition de l’installation, le débit volumétrique et la précision de tri de l’installation doivent permettre d’obtenir la qualité visée des plastiques. L’usine de tri la plus proche est située dans le Vorarlberg. En Suisse, il n’existe pas encore d’installation de tri comparable pour les déchets plastiques mixtes des ménages. Toutefois, le concept «Green Plastics» pour l’ensemble du pays prévoit que cette étape du processus soit réalisée en Suisse à l’avenir. Au début des années 1990, des balles de plastiques mixtes (système DSD) ont été transportées d’Allemagne vers la Chine pour y être triées manuellement dans le but d’en extraire les fractions de plastique souhaitées. Aujourd’hui, l’Allemagne dispose d’environ 90 usines de tri: les innovations techniques en matière de tri et d’ingénierie des machines permettent désormais un tri plus précis, plus économique et surtout de meilleure qualité.

Les plastiques biodégradables et biosourcés peuvent-ils être recyclés?

La part de marché des plastiques issus de matières premières renouvelables (plastiques biosourcés) est encore inférieure à 1%. Parfois, ils sont également appelés «bioplastiques», mais ce terme est flou étant donné qu’il peut également désigner les plastiques biodégradables, et que tant les plastiques conventionnels que ceux issus de matières premières renouvelables peuvent être biodégradables. En outre, tous les plastiques biosourcés ne sont pas biodégradables. Les sacs biodégradables pour déchets organiques, qui permettent de composter à la fois l’emballage et le contenu, en sont un exemple. En agriculture, ce sont les films de paillage qui peuvent être enfouis par labourage directement après utilisation. Aujourd’hui, certains fruits et légumes sont déjà emballés dans des films perméables à la vapeur d’eau en polylactide (PLA). Les déchets plastiques biodégradables peuvent être traités par compostage (aérobie) ou par digestion (anaérobie). Les plastiques biosourcés ou biodégradables ne sont pas toujours réellement bénéfiques pour l’environnement – dans le recyclage des plastiques, par exemple, ils sont aujourd’hui considérés comme des matières perturbatrices.

Pourquoi le recyclage des plastiques est-il plus judicieux que l’incinération dans une usine de traitement des déchets?

Toutes les études de l’impact environnemental réalisées jusqu’à présent sont arrivées au même résultat: le recyclage des plastiques permet de réduire cet impact de 40% à 80% par rapport à l’incinération dans une usine moderne de traitement des déchets. Le recyclage des plastiques l’emporte largement sur toutes les autres formes de valorisation et permet le meilleur rendement possible en énergie intrinsèque (énergie grise) et en matériaux. L’incinération, même dans des installations modernes, représente toujours une destruction des matériaux et, par conséquent, l’énergie grise est perdue pour toujours. Le recyclage des plastiques a également une longueur d’avance en termes de protection du climat. Pour chaque kilogramme de plastique recyclé, l’empreinte carbone est réduite de 2,83 kg par rapport à l’incinération. La production de plastique recyclé ne nécessite que la moitié de l’énergie requise pour le plastique neuf et permet d’économiser jusqu’à 3 litres de pétrole par kilogramme de plastique. Le ministère fédéral allemand de l’environnement l’a formulé ainsi: «La terre a besoin d’un million d’années pour former la quantité de combustibles fossiles que l’humanité consomme actuellement en un an.»

Où les films d’ensilage des exploitations agricoles peuvent-ils être déposés?

En Suisse, il existe une soixantaine de points de collecte régionaux pour les films d’ensilage. Vous trouverez le point de collecte le plus proche sur la carte RESI (RESI = Recyclage de films d’ensilage). En raison de la complexité du processus de nettoyage et de la logistique de transport, le partenaire de recyclage de RESI facture un supplément par tonne de film d’ensilage (PEBD). Important: les films d’ensilage livrés ne doivent contenir ni filets ni ficelles.

Copyright 2021 sammelsack.ch | InnoRecycling AG.

Ce site utilise des cookies. Notre politique de confidentialité vous fournit des informations détaillées.

onvenu