Bienvenue

Ici, vous pouvez vous connecter avec les informations d'identification que vous avez reçues pour voir plus de contenu et participer à la communauté.

Mot de passe oublié

Veuillez additionner 7 et 3.
FR
Have any Questions? +01 123 444 555

Comment fonctionne le cycle de matériaux

Comment fonctionne le cycle de matériaux

Gobelets, bouteilles, films – le plastique est omniprésent dans nos ménages. Après utilisation, il ne devrait cependant pas être simplement acheminé vers un incinérateur de déchets, car un grand nombre de matières peuvent être revalorisées – le mot magique, c’est «recyclage».

Le recyclage du plastique permet d’optimiser l’utilisation d’énergie, car l’énergie grise est totalement préservée et la production de plastique recyclé ne nécessite que la moitié de l’énergie requise pour le plastique neuf.

1) Collecter les d chets plastiques m nagers: voici comment faire:
C’est là que le sac de collecte entre en jeu: il peut être acheté dans l’un des nombreux points de collecte et ensuite être rapporté rempli de déchets plastiques ménagers.
Les points de vente et de collecte se trouvent à l’adresse www.sammelsack.ch/ou-nous-trouver.

2) Contrôle de qualité et transport de sacs compactés
Les sacs de collecte déposés sont d’abord contrôlés par nos partenaires qui vérifient les erreurs de tri, puis les sacs en vrac sont pressés en balles et envoyés à l’entreprise InnoRecycling AG à Eschlikon TG. Étant donné qu’en Suisse, il n’est pas encore possible de séparer correctement les différents types de plastique contenus dans le mélange, les sacs de collecte sont transportés dans un des pays de l’Union européenne voisins pour y être triés.

3) Tri de grande qualité grâce à l’infrarouge proche
Les balles sont déchargées, déchirées et décompactées dans l’usine de tri. Les plastiques mélanges sont ensuite acheminés sur un tapis roulant vers un grand tambour. Ici, les films, les bouteilles et les autres particules de plastique sont grossièrement séparés et transportés plus loin par un système complexe de convoyeurs entièrement automatisés. Des scanners à infrarouge proche identifient les différentes matières, et des valves à air comprimé les séparent avec précision. Malgré cette technologie moderne, ce processus est suivi par un contrôle manuel afin d’obtenir le meilleur résultat possible. L’installation de tri atteint ainsi un degré de pureté de 95 à 98%.

4) Plastiques triés par type
Une fois triés par type, les plastiques sont pressés en balles et envoyés à des entreprises de recyclage spécialisées comme InnoPlastics AG à Eschlikon TG.

5) Le processus de recyclage: la voie vers de nouveaux produits de grande qualité 
De retour en Suisse, les déchets plastiques triés par type sont broyés, lavés, séparés et séchés. Les matières broyées propres, appelées paillettes ou "flakes", sont ensuite chauffées et fondues dans une extrudeuse. Le plastique liquide est refroidi et transformé en granulés. Ce matériau de grande qualité entre ensuite dans la fabrication de tuyaux, de films et de pièces moulées par injection, par exemple. Pour chaque kilogramme de plastique qui est recyclé au lieu d’ètre incinéré, les émissions polluantes de dioxyde de carbone sont réduites de plus de deux kilogrammes.

6) Plastiques non recyclables (plastiques mélangées)
Les matières restantes, qui ne se prètent pas à une transformation ultérieure, sont acheminées vers une cimenterie où elles sont valorisées thermiquement en tant que substitut du charbon et du pétrole – de l’énergie est ainsi produite à partir des déchets.

Le recyclage du plastique en toute confiance
Notre système de collecte a été certifié selon les exigences strictes (charte du plastique) de l’association des "recycleurs du plastique suisses (VSPR)". Cela garantit aux consommateurs que de nouvelles matières premières utiles seront crées à partir de leurs déchets plastiques. Le label de qualité comprend un suivi exhaustif et régulier des flux des matières selon la méthode de l’EMPA et tient compte des recommandations de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement).
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à l’adresse www.plasticrecycler.ch.

Regranulate - Le recyclage des plastiques à la perfection

La société InnoPlastics AG traite des déchets plastiques à l’aide d’une technologie sophistiquée pour en faire des regranulats de plastique de haute valeur. L’entreprise en produit environ 16 000 tonnes par an. Parmi les produits standard, on compte les types de granulé: les films et les tuyaux en PEBD transparents, multicolores ou colorés, des PEHD et des mélanges PEHD-PEBD multicolores et noirs, utilisés pour les tuyaux. Nous moulons, lavons et granulons également sur mesure, le tout sur simple demande.

Regardez une vidéo à ce sujet ici.

Copyright 2021 sammelsack.ch | InnoRecycling AG.

Ce site utilise des cookies. Notre politique de confidentialité vous fournit des informations détaillées.

onvenu